Un marathon d’intelligence collective au bénéfice d'une association
Un séminaire d'intelligence collective pour produire une solution innovante
Des ateliers de design thinking pour mettre en oeuvre le projet gagnant du hackathon
Pour innover, souder votre équipe, mettre en place un changement, etc.
En ce début de 21ème siècle, nous ne pouvons plus faire semblant. Nous savons que la planète est en danger. Même si c’est une information douloureuse, ne tombons pas dans le déni. Le rapport du GIEC sorti en avril 2022 nous donne 3 ans pour agir. Cette réalité, les jeunes générations en sont bien conscientes. Elles veulent agir et poussent toute la société à changer. Leur énergie est un formidable moteur pour faire évoluer les choses.
Nos économies se sont construites sur le paradigme d’une énergie fossile facilement disponible et bon marché. Cela a entraîné les désordres climatiques que l’on connaît. Inverser les courbes nécessite une action volontariste pour réinventer des pans entiers de notre économie. Les entreprises doivent transformer leurs produits, leur mode de production et de distribution, leurs modèles économiques. Comme dans toutes évolutions rapides, cette transition vers un sustainable business va rebattre les cartes. Nous avons vécu il y a 20 ans une situation similaire avec la transition digitale : les entreprises qui ont tardé à se transformer ont souffert, certaines ont disparu. Le même défi se pose à elles aujourd’hui. Les entreprises les plus agiles qui sauront accompagner la transition écologique auront plus de facilité à recruter des talents et attirer de nouveaux clients. Cette transformation est à l’œuvre.
Mais cette transition écologique ne peut réussir sans un accompagnement social. Dans notre société fracturée, il est illusoire de demander aux consommateurs de privilégier la planète s’ils s’inquiètent pour leurs fins de mois. Construire une société plus juste et inclusive participe du grand mouvement que nous appelons de nos vœux.
Chaque élection le rappelle, notre société est plus divisée que jamais. La peur et la défiance sont le terreau des votes extrêmes. Même lorsque les chiffres le contestent, le sentiment d’inertie sociale est bien là. Certaines populations se sentent délaissées, elles pensent qu’elles ont moins de chance de réussir que d’autres. Cela crée un ressentiment qui alimente la défiance, voire la haine.
L’ONU a défini en 2015 dix-sept objectifs de développement durable : l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à l’éducation etc. Cette boussole guide les gouvernants dans leurs choix politiques. Mais elle est souvent perçue comme un outil technocratique peu accessible aux citoyens. D’autres acteurs privilégient une stratégie par type de bénéficiaires :• les enfants,• les jeunes,• les femmes,• les personnes en situation de handicap,• les personnes LGBT+,• les personnes âgées,• etc...
Quelle que soit l’approche, c’est la clarté des objectifs qui fera le succès de la politique.